2

J'ai les cheveux longs et blonds, je n'ai fait aucune couleur ou décoloration mais ils sont malheureusement très secs, cassants, ternes et mêmes fourchus. J'ai essayé plusieurs champoings et après-champoings pour cheveux secs sans résultats. Je cherche une solution miracle pour les nourrir et les rendre plus soyeux efficacement et durablement. Avec l'espoir que votre aide sera bénéfique, j'attends votre réponse !

1 Réponse

0

Lina Points3581

Bonjour Marie,

Les cheveux très secs doivent effectivement être nourris en profondeur et sur du long terme, votre démarche est donc très judicieuse.

Une production naturelle réduite en sébum ou des agressions répétées sur le cuir chevelu (cosmétiques non adaptés, soleil, défrisages, colorations répétées) peuvent transformer une chevelure en paille. Pas question de laisser ce phénomène s’installer durablement !

Mais comment nourrir les cheveux secs ?

Pour nourrir durablement vos cheveux très secs, il est tout d’abord crucial de choisir un shampoing adapté à votre nature capillaire.

Le rêve de Miel signé Nuxe, qui à la fois soin et shampoing, peut être un choix intéressant par exemple.
Essayez de ne pas les laver trop souvent et veillez à ne pas frotter votre cuir chevelu pendant le shampoing, le bon geste étant un doux massage du crâne.

Après un rinçage abondant, appliquez un baume hydratant (comme par exemple le baume démêlant bio pour cheveux secs Melvita).

Faites régulièrement un masque pour cheveux très secs (comme le masque Nutricerat de Ducray) qui aura pour effet d’assouplir votre chevelure.

Les masques à l’huile d’argan sont aussi très utiles pour lutter contre le phénomène de sécheresse capillaire car ils gainent les cheveux en leur assurant ainsi une protection optimale.

Au soleil, appliquez systématiquement une huile protectrice car les UV sont un véritable fléau pour les cheveux secs.

Enfin, une bonne hygiène alimentaire peut vous aider durablement. En effet, la perte d’élasticité de la kératine est l’une des causes du dessèchement capillaire. Pour fortifier les racines et stimuler la fabrication de kératine, privilégiez les vitamines B que l’on retrouve notamment dans la viande maigre, le thon, les haricots rouges, le jaune d’œuf ou encore les cacahuètes.

Si vous ne constatez pas d’amélioration après avoir appliqué cette routine beauté pendant quelques mois, vous pouvez également choisir de vous adresser à un dermatologue. En effet, dans certains cas, ces praticiens peuvent délivrer un traitement oral particulièrement efficace.

Je vous souhaite une belle chevelure, aussi soyeuse que brillante !

Se connecter ou S'inscrire pour répondre à cette question.

...

Une question de cheveux...
Trouvez la réponse à vos questions les plus pointues grâce à nos experts ! Posez vos questions sur la beauté des cheveux à nos experts. C'est gratuit, rapide et pratique pour bénéficier d'une réponse avisée.

Poser une question