400

Bonjour ! Je me suis inscrite sur ce site pour pouvoir poser une question que je me pose depuis maintenant presque 1 an. Alors je m'explique : l'année dernière après me laver les cheveux, ils étaient gras/poisseux. Je m'inquiétais beaucoup puis j'ai commencé à mieux me les laver (autrement dit en faisant plus attention), c'est à dire que je fais mousser mon shampoing, je fais des mouvements circulaires et je les rince longtemps. Depuis, ils sont moins poisseux qu'avant mais ils le sont toujours. Surtout sur les cheveux à l'arrière de mon crâne, rien à faire, j'ai beau les rincer longtemps mais ils sont toujours poisseux.... Je ne pense pas que ce soit à cause de mon shampoing car j'ai testé avec pleins de shampoings : c'est la même chose. Et avec un shampoing bio c'est pire, vu qu'il ne mousse pas donc mes cheveux sont encore plus poisseux... Je ne comprends pas, j'ai l'impression que ça n'arrive qu'à moi ! Pourtant avant l'année dernière mes cheveux étaient intacts ! Un jour j'étais allée chez la coiffeuse et avec elle mes cheveux étaient redevenus normaux mais dès que c'est moi qui me les lave, ils redeviennent poisseux. Pourtant j'ai l'impression de bien le faire... Voilà j'espère que je me suis bien exprimée, merci d'avance !

1 Réponse

265

Camille Points7061

Bonjour,

Pas de panique, il y a forcément une solution à votre problème de cheveux très gras ! Tout d'abord, sachez qu'il s'agit d'un phénomène malheureusement très répandu car 1 femme sur 4 souffre de cet excès de sébum.

Avant toute chose, vérifiez que votre shampoing présente un PH neutre. Utilisez une petite noisette et faites attention à ne pas faire de mouvement trop vigoureux sur votre cuir chevelu. Un petit massage très rapide suffit pour activer la microcirculation.

A quelle fréquence vous lavez-vous les cheveux ? Des shampoings trop rapprochés ou trop agressifs peuvent avoir pour conséquence de sur-stimuler les glandes sébacées qui produiront ainsi le sébum en excès.

Rincez-vous les cheveux à l'eau tiède (même fraîche si vous pouvez) et laissez-les sécher à l'air libre.

De temps en temps, utilisez 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle de sauge, d'orange ou de lavande que vous mélangerez à votre shampoing. Bien sûr, vous pouvez également appliquer régulièrement un masque à l'argile absorbant au niveau de vos racines.

Mais pour résoudre ce problème de cheveux poisseux et gras peut-être vous faut-il également vous penchez vers d'autres facteurs. Ainsi, votre hygiène de vie et votre alimentation peuvent avoir un rôle déterminant dans la santé de vos cheveux. La consommation de légumes verts frais, de fruits et plus généralement de produits contenant des vitamines B6, du zinc et des acides aminés soufrés seront particulièrement intéressants pour vous.

Autre piste à creuser : le dérèglement hormonal. Si, malgré tous les protocoles cosmétiques mis en places, vous ne parvenez toujours pas à résoudre ce problème de cheveux gras, une visite chez votre dermatologue pourrait vous être d'une grande aide. En effet, peut-être qu'avec un bilan sanguin, il sera en mesure d'établir un diagnostic précis et ainsi de vous proposer un traitement 100% adapté à vos besoins.

Bon courage et revenez nous tenir au courant !

 

lalala_28 commentée 20-Aou-2015

Merci pour votre réponse claire et rapide ! J'applique déjà seulement une noisette de shampoing, ainsi que de l'eau tiède voire fraiche et je mange des fruits et légumes tous les jours... Après, je n'ai seulement 15 ans donc effectivement cela peut jouer (avec les hormones). J'ai déjà essayé l'argile verte et du citron aussi (il faut savoir que j'ai des pellicules et que la coiffeuse m'avait conseillé du citron) mais ça n'a rien changé... Et concernant la fréquence de mes lavages : je me lave 2 fois par semaine (mercredi et dimanche). Merci encore de votre réponse et merci d'avance si il y en a une autre !

didinimo commentée 23-Jan-2016

Coucou! Il m'était arrivé la même chose! J'avais lu sur un forum quelconque qu'il fallait mettre du shampoing sur cheveux à l'état sec masser et après rincer. Puis procéder à un shampoing normal. Désespérée comme je l'étais j'ai essayé et je ne sais par quel miracle, mais ça avait marché hahaha

Se connecter ou S'inscrire pour répondre à cette question.

...

Une question de cheveux...
Trouvez la réponse à vos questions les plus pointues grâce à nos experts ! Posez vos questions sur la beauté des cheveux à nos experts. C'est gratuit, rapide et pratique pour bénéficier d'une réponse avisée.

Poser une question